La peur, le doute, l’incertitude, la maladie, la solitude, la mort….. Ce sont des événements qui surviennent dans chaque vie humaine auxquels nous ne pouvons d’aucune manière échapper et auxquels aucune philosophie de vie, aucune science et aucune vie sociale ne semblent capables d’apporter un réconfort
Direct available • ISBN 9789075240702 • Paperback • 248 pages • French • 2018 • $ 33,00
La peur, le doute, l’incertitude, la maladie, la solitude, la mort….. Ce sont des événements qui surviennent dans chaque vie humaine auxquels nous ne pouvons d’aucune manière échapper et auxquels aucune philosophie de vie, aucune science et aucune vie sociale ne semblent capables d’apporter un réconfort.
Pour l’Occidental, le grand problème réside dans la pensée. À cause du développement de la science, la connaissance factuelle s’accroît constamment, mais la foi est tombée en désuétude, tout comme le savoir avec certitude. Quand en période de doute et de solitude, nous cherchons du réconfort, devons-nous fuir la pensée et nous tourner vers d’autres domaines de vie (par exemple, chercher un contact plus intime avec notre sentiment)? Ou bien est-ce justement cette intelligence qui est, au sein de notre culture intellectuelle, le point d’application nécessaire à la découverte d’une foi issue d’un savoir certain?
Dans cet ouvrage, on nous invite à vivre nous-même l’expérience de ce problème de l’Occidental - la pensée -, pour parvenir en partant de cette expérience à une connaissance personnelle de la voie qui conduit hors des ténèbres de l’intelligence.
C’est justement là où tombe le crépuscule, que nous trouvons la lumière qui illumine le doute et la solitude, mais aussi la maladie et la mort. Savoir avec certitude n’a pas une résonance moderne, et l’on pourrait dire que ce livre est la résurgence d’un idéalisme dépassé. Cette objection ne peut être faite que si l’on perd de vue que dans cet ouvrage on franchit un pas qui éclaire toutes les anciennes questions d’un jour nouveau. Il s’agit du pas où l’on a le vécu propre de la pensée, ce qui permet une connaissance de soi, qui, d’une part, prend un caractère scientifique, et qui, d’autre part, est également la voie vers un mysticisme moderne.
Ainsi, au 21ème siècle, résonne l’ancien appel à l’homme nouveau, conscient de lui-même: